Inventorier et protéger les espèces et en améliorer la connaissance
Des inventaires sont réalisés dès le stade de la conception et tout au long de la vie du réseau.
La découverte de la mulette épaisse (moule d’eau douce) par SNCF Réseau lors d’une pêche pour inventaire a été transmise au CNPN afin de mieux cartographier la présence en France de cette espèce protégée.
©SNCF Réseau
Ils permettent parfois de découvrir des espèces non répertoriées sur le champ d’étude et d’améliorer la connaissance sur leur biologie et leurs déplacements.
Le Polygale chevelu a été découvert en 2012 dans une emprise forestière de ligne électrique en Île-de-France, alors qu’on le pensait disparu depuis les années 1960
©RTE
Le CILB a passé des conventions et des accords d’échanges de données avec des organismes tels que le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), les Conservatoires régionaux d’espaces naturels (CREN), le Conservatoire botanique national (CBN), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et des associations locales. Le CILB est un contributeur majeur à l’alimentation et l’évolution du dépôt légal de données brutes de biodiversité (DepoBio) visant à enrichir l’inventaire national du patrimoine naturel.
Des relevés floristiques sont réalisés à proximité des bandes de servitudes
©GRTGaz
Chaque année, les cigogneaux sont prélevés de leurs nids pour être bagués par les ornithologues, et ensuite être replacés. Ces opérations sont réalisées en partenariat avec la LPO
©RTE