Groupe d'échange

Zéro-phyto - Désherbage alternatif

Le Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB) réunit des gestionnaires du rail, des autoroutes, des voies navigables, des réseaux électriques, des réseaux de gaz autour des questions relatives au respect de l’environnement aux abords des ouvrages industriels. Tous ont besoin de maîtriser la végétation sur leurs emprises pour le maintien en fonctionnement des infrastructures.

La gestion de la végétation au sein des différentes typologies d’ouvrages des infrastructures linéaires doit répondre à trois enjeux principaux :

- l’enjeu sécurité : compatibilité avec les contraintes d’exploitation pour ne pas impacter le fonctionnement des ouvrages,

- l’enjeu réglementaire : respect des engagements et contraintes réglementaires relatifs en particulier à l’utilisation de produits phytosanitaires,

- l’enjeu environnemental : limitation des impacts environnementaux et sanitaires, en particulier le risque pollution des eaux et des sols lié à l’usage des produits phytosanitaires ou encore la dispersion des  espèces invasives.

 

Les produits phytosanitaires, peu chers, efficaces et faciles d’utilisation ont longtemps été la solution principalement utilisée par les gestionnaires d’infrastructures pour gérer la végétation dans les ouvrages.  A l’époque d’ECOPHYTO II les gestionnaires ont dû anticiper la limitation d'usage de ces produits  en améliorant leurs connaissances sur leurs impacts environnementaux et sanitaires, modifier leurs pratiques, et s’orienter vers une maîtrise optimale des utilisations de produits phytopharmaceutiques.

 

Le CILB présente les motivations, les outils, les difficultés et les efforts mis en oeuvre pour diminuer le recours au désherbage chimique. Des pratiques innovantes et prometteuses de gestion différenciée et d’entretien non chimique apparaissent, mais aucune, aujourd’hui, ne constitue pour l'instant une solution alternative idéale et générique adaptée aux contraintes des industriels.

 

C’est ici tout l’objet du groupe d'échange sur le désherbage du CILB : échange de bonnes pratiques, retour d’expérience sur les diverses expérimentations menées, veille technologique sur les méthodes alternatives, veille réglementaire.

Vous trouverez ci-dessous l'article rédigé à l'occasion de la 4ème conférence sur l’entretien des jardins végétalisés et infrastructures qui s'est tenue les 19 et 20 octobre 2016 à Toulouse: 

©CILB | Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité | 2019