
Nos contributions
COHNECS-IT
COHNECS-IT est l’acronyme de « COnnectivité longitudinale et potentiel d’Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport ».
Il s’agit d’un projet de revue systématique dont l’objectif est de vérifier si la présence de dépendances vertes d’infrastructures linéaires de transport joue un rôle pour la biodiversité en tant que potentiel d’habitat ou de corridor écologique. Le projet est commandité par le Club des infrastructures linéaires & Biodiversité (CILB), le MEDDE en coordination avec l’ADEME via le programme ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages), l’ADEME et la FRB. Il est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) en collaboration avec plusieurs autres institutions.
Une première publication donne les résultats de cette analyse pour les insectes (A. Jeusset et al., 2016). La revue systématique est à ce jour encore en cours pour les autres espèce.
Dépôt légal des données brutes de biodiversité
La mise en place du processus de dépôt légal des données brutes de biodiversité fait suite à l’application de la loi du 8 août 2016 sur la reconquête de la biodiversité et des paysages. Les modalités de saisie et versement des données brutes de biodiversité sont fixées par décret et s’effectuent au moyen d’applications informatiques mises gratuitement à disposition des maîtres d’ouvrage par l’Etat. Cette obligation règlementaire est un prolongement de l'outil CardOsb, co-créé par le MNHN et le CILB, permettant de gérer des données naturalistes en y associant des informations afin de les bancariser.
La plateforme de dépôt légal de données de biodiversité permet la standardisation et le versement des données d'observations de biodiversité dans l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
L'objectif de ce dispositif est l'enrichissement de la connaissance en vue d'une meilleure protection du patrimoine naturel de la France.
Ce dispositif s'applique :
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aux études d'impact (évaluation préalable et suivi) réalisées dans le cadre de l'élaboration des plans, schémas, programmes et autres documents de planification mentionnés dans l'article L. 122-4
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aux projets d'aménagement soumis à l'approbation de l'autorité administrative.
Revue Terre Sauvage n°320 - corridors écologiques
En septembre 2015, le numéro 320 de la revue Terre Sauvage dédiait un numéro spécial aux corridors écologiques, facteurs de migration des espèces. Ce numéro, réalisé conjointement avec le CILB, montre comment les infrastructures linéaires, au-delà de leur aspect fragmentant pour les habitats, concourent à créer des opportunités de déplacement pour la faune, là où le paysage s'était refermé, influant négativement sur les cortèges d'espèces.
Une vingtaine de pages de ce numéro est consacrée à la présentation des pratiques de gestion et des actions proposées par les gestionnaires d'infrastructures linéaires du CILB.
La réflexion développée dans ce numéro esquisse des infrastructures qui ne sont plus synonymes de barrage mais bien de nouvelle opportunité de déplacement des espèces grâce au renforcement des corridors écologiques à proximité.
Des initiatives qui visent à faire changer le regard souvent négatif porté sur les infrastructures linéaires et leurs conséquences sur l'environnement.