Nos engagements

 
 

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique (CDB). La  première phase 2004-2010 était basée sur des plans d’actions sectoriels. La période 2011-2020 vise un engagement plus important des acteurs dans tous les secteurs d’activité, à toutes les échelles territoriales, en métropole et outre-mer mais également dans les cadres européen et international, là où la France peut contribuer à cette ambition. Il s’agit d’atteindre les 20 objectifs fixés pour préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité et en assurer un usage durable et équitable.

La stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 est structurée de façon similaire au plan stratégique de la CDB. Six orientations stratégiques, réparties en vingt objectifs, couvrent tous les domaines d’enjeux pour la société.

  • A – Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité

  • B – Préserver le vivant et sa capacité à évoluer

  • C – Investir dans un bien commun, le capital écologique

  • D – Assurer un usage durable et équitable de la biodiversité

  • E – Assurer la cohérence des politiques et l’efficacité de l’action

  • F – Développer, partager, valoriser les connaissances

Les engagements individuels à la SNB

 

« Engagement à la SNB 2014-2017 »

Un programme pour contribuer à freiner l’érosion de la biodiversité, autour de trois grands thèmes : faire progresser la connaissance, placer la biodiversité au cœur des activités industrielles dans l’ensemble de leur cycle de vie et lier durablement biodiversité et dynamiques territoriales

« Engagement à la SNB 2011-2020 »

« Ré-Engagement à la SNB 2016-2019 »

Renouvellement de l’engagement à la SNB : préservation des milieux naturels proches du réseau électrique par la réalisation d’études scientifiques sur la biodiversité et l’expérimentation de techniques de gestion alternatives pour l’entretien des couloirs de ligne électriques.

« Contribution à la SNB 2011-2020 » 

« Programme d'actions 2015-2018 au titre du renouvellement de l'engagement dans la SNB » 

« Programme d’actions d’Eiffage SNB 2015-2018 au titre du renouvellement de son engagement dans la stratégie nationale pour la biodiversité ». Prolongement de l’engagement du groupe Eiffage dans la stratégie nationale pour la biodiversité pour pérenniser et approfondir les actions les plus en prise avec les cœurs de métier.

« Engagement à la SNB 2013-2016 » 

« Faire du réseau de GRTgaz un maillage de continuités écologiques ». La gestion écologique des bandes de servitude qui recouvrent les canalisations du réseau de transport présente un intérêt majeur pour faciliter le déplacement des espèces et créer de véritables corridors écologiques. L’engagement de GRTgaz consiste à favoriser les continuités écologiques, notamment en appliquant une gestion différenciée sur les bandes de servitude. Il concerne également la volonté de piloter en interne la préservation de la biodiversité dans une logique d’amélioration continue.

« Engagement à la SNB 2011-2020 »

L’engagement de Téréga  (ex-TIGF) vise à éviter et réduire les effets négatifs des travaux de construction de gazoducs sur l’environnement, à contribuer à l’amélioration et au partage des connaissances sur le patrimoine naturel régional, à préserver les milieux exceptionnels et restaurer les écosystèmes dégradés et à promouvoir une culture partagée ainsi que des comportements plus vertueux.

« Engagement 2012-2015 »

 
 

Act4Nature

Act4nature est une initiative lancée par EpE (Entreprises pour l’Environnement)  et de nombreux partenaires ayant pour objectif de mobiliser les entreprises pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité en apportant des solutions concrètes, immédiates, mais également sur du moyen et du long terme.

Cette initiative ambitionne de créer une véritable dynamique collective internationale, grâce à l’implication de CEOs de tous les secteurs, entraînant leurs collaborateurs et plus largement le grand public.

En rejoignant act4nature, les entreprises prennent des engagements pour intégrer la biodiversité dans leurs stratégies globales de développement afin de contribuer aux objectifs fixés par la communauté internationale sur la biodiversité.

Les premières prises d’engagement ont été publiées le 10 juillet, à l’issue de l’événement de lancement d’act4nature.

 

Prochain bilan en 2020!

Les engagements individuels à Act4Nature

©CILB | Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité | 2019