Nos réalisations

 
 

Colloque de l'UICN 

« Corridors d’infrastructures, corridors écologiques ? Quelles contributions des infrastructures linéaires de transport et leurs emprises aux continuités écologiques ? »

Organisé à Paris par le Club Infrastructures linéaires et Biodiversité, avec la collaboration du Comité français de l'UICN, le séminaire « Corridors d'infrastructures, corridors écologiques ? Etat des lieux et recommandations » était un appel au monde de l’écologie et des gestionnaires d’espaces sur un sujet complexe et controversé pour qu’il confirme, invalide ou précise l’intérêt que peuvent présenter les dépendances vertes, situées le long des infrastructures linéaires de transport, pour les continuités écologiques.

Le séminaire a rassemblé quelques 160 participants issus d’horizons divers (chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels, ONG naturalistes, services de l’Etat, autorités publiques, acteurs du territoire, gestionnaires d’infrastructures….) pour un questionnement partagé et une production collective à travers des exposés et des ateliers de travail.

 

CardObs : Saisie et gestion de données naturalistes

Dès 2012, les entreprises du CILB ont eu la volonté d’échanger les nombreuses données naturalistes qu’elles géraient et de les délivrer au grand public, via l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) géré par le Muséum national d’histoire naturelle. C’était pour plusieurs d’entre elles une des actions de leur engagement au titre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). Elles se sont appuyées pour cela sur l’outil de bancarisation CardObs créé et administré par le Muséum, près de 5 ans avant l’obligation de téléversement des données faune-flore dans l’INPN, issue de la loi biodiversité de 2016. 

 

Commission d’enquête compensation écologique du Sénat 

Le CILB a été auditionné en février 2017 par la Commission d’enquête du Sénat relative à la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité engagées sur des grands projets d’infrastructures, ce qui lui a permis d’exprimer le point de vue des aménageurs et gestionnaires d’infrastructures linéaires sur ce sujet, les défis auxquels ils doivent faire face au sein des territoires pour mettre en œuvre les compensations, les difficultés rencontrées et les perspectives envisageables. 

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